Une théorie cherche à expliquer pourquoi les choses sont ainsi.
Un modèle explique comment ça fonctionne.
 
Un désir de changement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 La conduite d'un projet, qu'il se déroule dans le cadre professionnel, familial ou personnel, représente la mise en œuvre et la coordination d'énergies et de ressources pour passer d'un état présent que l'on veut faire évoluer à un état futur que l'on imagine préférable.

Si on voulait présenter le changement sous la forme d’une équation on dirait :

 

ETAT PRESENT + RESSOURCES = ETAT DESIRE

C'est l'aboutissement du projet qui va faire passer de l'état présent à l'état désiré, grâce aux ressources que sont les personnes qui sont impliquées dans le projet.

Quel est celui qui souhaite passer de l'état présent à l'état désiré ?

Il peut prendre de multiples noms selon que l’on se situe dans le cadre d’une relation thérapeutique, en management, en coaching ou encore dans une relation amicale.

Dans l'entreprise et dans la relation client fournisseur, celui qui s’inscrit dans un désir de changement, nous l'appellerons : le client.

Par la mise en œuvre et à la coordination des ressources (vos équipes) le client va passer d'un état présent qui ne le satisfait pas à un état futur plus correspondant à ses besoins et plus satisfaisant.

Nous sommes donc clairement dans un processus de changement qui va commencer par un recueil précis d'informations sur la situation actuelle et la situation souhaitée.

La PNL met à notre disposition de nombreuses techniques pour établir ce recueil d'informations, indispensable à toute démarche visant à accompagner le changement avec efficacité dans le respect des individus.

 
Suivant >
© 2015 Coach-Pnl :: La PNL et le Coaching en Entreprise
Jérôme SAVAJOLS